structure du site structure du site
structure du site
structure du site
68, bd de Metz 35700 RENNES
02 99 79 30 84
Lundi, mardi, mercredi,vendredi 10h-12h30 et 17h-19h ou sur rdv. Accès par la rue La Fontaine.
contactez le vendeur par email
structure du site
E-mail
Mot de passe

structure du site
structure du site structure du site structure du site structure du site
Tampons décoratifs
Articles de calligraphie latine
Articles de calligraphie orientale
Cire et cachets
Coin des bonnes affaires
Nouveautés
Faire-part de mariage
Création carterie
Calligraphes
En savoir +
Nous contacter

recherche
 

mon historique de navigation


MODE OPERATOIRE


 
loupeCliquez sur la photo
pour agrandir






Les stylos PILOT 'Parallel Pen'

Dans chaque étui de stylo, vous trouverez une petite notice explicative fort bien conçue par PILOT, dont nous vous donnons ici une reproduction partielle.

La plume est constituée de deux lames parallèles en métal souple. Ces deux lames, jointives à leur extrémité, sont sinon maintenues espacées d'environ 2/10 de millimètres, au niveau du col d'une part et par deux tétons embossés dans le métal dans leur partie basse.

A leur extrémité, le biseau droit des lames est strié de microcannelures qui assurent une alimentation en encre régulière.

Il n'y a donc pas de sens d'utilisation de la lame : les 2 côtés peuvent être utilisés indifféremment.

Les angles de la plume sont finement arrondis, ce qui explique que le trait tracé soit légèrement inférieur à la largeur nominale de la plume (illustration 1)

Il est possible d'écrire sur l'angle du biseau pour obtenir un tracé uniforme d'environ 0,5 mm.

Cet outil permet une grande liberté de création (voir par exemple cette vidéo réalisée avec un parallel pen de 6 mm).




Ce stylo est conçu pour utiliser exclusivement les encres PILOT en cartouches dédiées.

Le converteur (improprement appelé 'convecteur' dans la notice) est fourni pour le RINCAGE du circuit d'alimentation avec de l'eau non calcaire lors d'un changement de couleur ou avant un stockage prolongé (illustration 2). N'utilisez jamais de solvants qui attaqueraient le circuit d'alimentation.

L'utilisation du converteur pour alimenter le stylo en encre fait tomber la garantie. Il est évident que l'utilisation éventuelle d'encres à pigments, d'encres de chine, ou de gouaches liquides va encrasser le système d'alimentation (le régulateur d'encre sur la notice) du stylo de manière irréversible.
Par contre l'utilisation d'encres à colorant acceptées pour l'utilisation en stylo-plume (type encre 'D' Herbin) ou d'encres à colorant diluables à l'eau et utilisées en carterie ne pose pas de problème d'encrassage, mais pourrait éventuellement (!) poser un problème de fluidité excessive. Les commentaires d'expérimentateurs sont les bienvenus, mais d'après divers témoignages sur YouTube, ça ne pose aucun problème tant que l'on reste avec des encres à colorant, diluables à l'eau et suffisamment fluides
.
Voyez ici une vidéo où le dessinateur charge ses stylos avec de l'encre liquide Distress de la marque américaine Ranger.

Sur la toile, on trouve des vidéos et témoignages de calligraphes (voyez une démo ici) qui utilisent le converteur de nettoyage comme converteur d'alimentation, ou bien qui recourent au converteur PILOT pour stylo-plume (celui du Capless), qui est muni d'une pompe à vis.

Si ce type de pompe vous intéresse, contactez-nous.

Enfin, il y a d'incurables bricoleurs qui remplissent directement le corps du stylo avec de l'encre (ça fait un belle réserve), rajoutent un joint torique d'étanchéité au bas du pas de vis sur le bloc-plume, graissent légèrement ce pas de vis avec un peu de graisse silicone et c'est parti. Dans cette option, il convient de ne pas écraser le joint torique soit en revissant le corps, soit en vissant le capuchon sur le corps. Voyez cette vidéo en anglais.


PILOT suggère le mélange de couleurs à partir de deux stylos alimentés dans des couleurs différentes (illustration 3 ainsi que cette vidéo).

Il existe des calligraphes qui meulent un des angles d'une plume de 6 mm en arrondi large pour en faire une sorte de 'cola-pen' permettant une écriture 'crachouillée'.


ARTICLES CONCERNES
Stylo PILOT 'Parallel pen' 1,5 mm (ref.FP3-15-COF)Stylo PILOT 'Parallel pen' 1,5 mm
Stylo PILOT 'Parallel pen' 2,4 mm (ref.FP3-24-COF)Stylo PILOT 'Parallel pen' 2,4 mm
Stylo PILOT 'Parallel pen' 3,8 mm (ref.FP3-38-COF)Stylo PILOT 'Parallel pen' 3,8 mm
Stylo PILOT 'Parallel pen' 6 mm (ref.FP3-60-COF)Stylo PILOT 'Parallel pen' 6 mm
structure du site
signaturesite de AutografDesignsite Adyezh